Description
Hospices de Beaune 2016 Beaune 1er Cru Cuvée Clos de Avaux
Le nom « Les Avaux » provient du lieu-dit « Vaux » ou « Val, » désignant une dépression sur la pente où se trouvent les vignes. Avant la Révolution, ces terres appartenaient à l’Hospice de la Charité. Aujourd’hui, 42% de cette cuvée est constituée de vignobles plantés dans les années 1980 ou avant.
Le Domaine
Le Domaine
L’événement annuel des enchères des Hospices de Beaune, lancé en 1859, reste un rendez-vous caritatif de renommée mondiale. Il offre un aperçu significatif des tendances du marché des vins de Bourgogne. Chaque lot au catalogue, des pièces de 228 litres nommées « cuvée », porte le nom d’un vin ou d’un village, ainsi que celui d’un généreux bienfaiteur de l’institution. En parallèle des enchères traditionnelles, un tonneau de vin spécial, la pièce « de charité » ou pièce « des présidents », est également mis en vente chaque année, avec les profits destinés à différentes associations caritatives.
Acquisition
Acquisition
Ce vin a été acquis lors de la vente aux enchères des Hospices de Beaune, le 3ème dimanche de novembre. Ce vin est non collé, non filtré et a été élevé en fut de chêne.
Chaque année, le troisième dimanche de novembre, a lieu la célèbre vente aux enchères des Grands Vins du Domaine des Hospices, constitué tout au long des siècles grâce à de généreuses donations. Ces grands vins en tonneaux sont pris en charge par les acquéreurs qui ont la délicate mission de les élever et de les mettre en bouteille.
Elevé et mis en bouteille par Albert Bichot, à Beaune, Bourgogne.