Description
Pommard Premier Cru 2022 Vigne de l’Hospital de Dijon Cuvée Prieur Louis Berrier
Dès son origine au XIIIe siècle, l’Hospital de Dijon a reçu de nombreux dons qui ont permis la création d’un domaine viticole. Les meillueres cuvées portent le nom de leur donateur.
Cette cuvée est le fruit d’un mariage entre deux climats distincts de part et d’autre du village : les Charmots, en coteau, et les Frémiers, au sud, sur des sols plus profonds.
- Vin riche et structurée, affichant une robe d’un grenat profond.
- Au nez, une palette enjouée d’arômes fruités où se mêlent fraise, cassis, groseille, accompagnés d’une note florale et d’un soupçon d’épices douces.
- En bouche, une concentration remarquable avec un retour marqué des fruits, une touche boisée bien intégrée et une belle persistance en finale.
Vinifié, élevé et mis en bouteille au Château de Marsannay.
Vigne de l’Hospital de Dijon
Vigne de l’Hospital de Dijon
Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Dijon est propriétaire de près de 23,5 hectares de vignes réparties entre les prestigieuses Côte de Nuits et Côte de Beaune. Ces vignobles sont gérés sous deux fermages distincts : 7 hectares pour le château de Marsannay, vinifiés par Sylvain Pabion, et 16,4 hectares en appellation Hautes Côtes de Beaune, loués à la maison Louis Bouillot pour la production de crémant.
Les 11 appellations détenues par le CHU de Dijon Bourgogne sont variées et comprennent des noms prestigieux tels que Beaune « Les Mariages », Pommard 1ᵉʳ cru, Aloxe-Corton, Puligny-Montrachet, Savigny-lès-Beaune, Beaune 1er Cru « Clos du Roy », Marsannay « La Plantelle », Fixin, Vosne-Romanée, Gevrey-Chambertin et Marsannay-la-Côte (rosé).
Chaque année, les revenus nets des fermages s’élèvent à environ 100 000 €, contribuant ainsi à l’acquisition d’équipements de pointe pour renforcer le plateau technique de l’établissement hospitalier.