Description
Chateauneuf-du-Pape Les Sablons 2019 Chapelle St. Theodoric
La Chapelle Saint-Théodorite est considérée comme la plus ancienne structure de Châteauneuf-du-Pape, un village entouré de certains des plus grands terroirs de France. Les vins de Saint-Théodoric sont des expressions du précieux terroir sablonneux, situé à la plus haute altitude de l’appellation. Les Sablons provient de trois parcelles de sable différentes et exprime la fine complexité de Châteauneuf-du-Pape.
Cette cuvée, la plus jeune parmi celles de Guigasse et Grand Pin, accomplit parfaitement sa mission ! Avec un profil plus fruité et une légèreté remarquable, sa structure est à la fois élégante et raffinée. C’est un excellent Châteauneuf-du-Pape qui se savoure particulièrement bien dans sa jeunesse.
Le Domaine
Le Domaine
La cuvée « Le Grand Pin » est issue du lieu-dit « Pignan », adjacent à Rayas et Cristia. La cuvée « La Guigasse » provient d’une parcelle portant le même nom, située à 200 mètres plus au nord, toujours sur le côté est de l’appellation. Le terroir de « Le Grand Pin » se compose principalement de sables fins, tandis que celui de « La Guigasse » est un mélange d’argiles et de sables. Ces deux vins, au style distinctif pour l’appellation, sont vinifiés exclusivement en vendanges entières. La première récolte remonte au millésime 2009, et ces deux cuvées, initialement confidentielles, n’ont cessé de gagner en notoriété malgré une production limitée (environ 3 000 à 4 000 bouteilles par an pour chaque cuvée).